Parcours de formation

Après des études d’arts (BTS graphisme et Master en arts visuels), et à la suite d’une analyse de neuf ans avec une psychanalyste jungienne, j’ai étudié la psychologie jusqu’à l’obtention de la licence. Je me suis ensuite formée dans la fréquentation de plusieurs écoles psychanalytiques (Ecole de la Cause Freudienne, Espace analytique, Société Psychanalytique de Paris) et autres mouvements apparentés (psychothérapie institutionnelle).

Mon activité en cabinet depuis cinq ans se double d’une expérience en institution auprès d’enfants et d’adolescents qui présentent des troubles du comportement.

Depuis mars 2023, je suis également formatrice professionnelle d’adultes. Je propose des formations à destination des équipes éducatives dans le champ de la protection de l’enfance, sur la fonction phorique (les conséquences du portage physique et psychique de l’environnement parental sur le développement du bébé), sur les troubles de l’attachement et la naissance de l’activité de penser.

Le champ des troubles de l’archaïque et de l’originaire est donc l’un de mes terrains de compétence.

Le contrôle

Comme tout psychanalyste, j’exerce sous le contrôle et la supervision d’un psychanalyste plus expérimenté. Je rends également compte de ma pratique à des pairs psychologues et psychanalystes dans des groupes de travail cliniques, pour l’un initié par l’association Actualités de la Psychanalyse A Troyes, et pour l’autre par le Centre d’Etudes en Psychopathologie de Bourgogne.


La formation continuée

La pratique du psychanalyste s’affine dans l’aller-retour constant qu’il fait entre l’écoute de ses patients et ses capacités d’élaboration théorique, qui sont quant à elles nourries par les ressources que constituent les conférences, colloques, lectures, échanges avec des pairs, participations à des séminaires.
Ma participation récente aux XXIIIe rencontres de la Criée à Reims, aux 38èmes rencontres de Saint-Alban, ainsi que mon inscription à un séminaire de la Société Psychanalytique de Paris (« Psychanalyse, Lois et Société »), contribuent à cette formation continuée.