Présentation
aaaaL’analyse de la pratique s’adresse aux professionnels du soin, du travail social ou de tout autre professionnel en contact avec la souffrance psychique ou physique. Elle est une invitation à une prise de parole libre, dans un temps et un lieu donnés, à intervalles réguliers, dans une stricte confidentialité.
aaaaIl s’agit d’un dispositif mixte où peuvent se mêler l’expression d’enjeux affectifs liés à une situation particulière, un questionnement sur des choix de prise en charge, ou bien la recherche d’outils spécifiques pour répondre à une situation donnée : elle suscite et répond à des demandes différentes en fonction des institutions, des personnes et des moments.
ààààL’intervenante accompagne et soutient la prise de parole, facilite le questionnement, apporte des éléments de compréhension et d’information. Elle aide les professionnels à mobiliser leurs ressources pour inventer leurs propres solutions.
aaaaL’analyse de la pratique a pour objectif de favoriser l’écoute de soi et des autres chez le professionnel afin de préserver cette qualité d’accueil et d’attention dans sa relation à l’usager.
EN INSTITUTION :
– Analyse de la pratique pour les équipes.
– Analyse de la pratique pour les cadres.
AU CABINET :
– Analyse de la pratique individuelle.