Une psychanalyse, qu’est-ce que c’est ?

       La psychanalyse est une approche des pathologies psychiques et, plus largement, des difficultés à vivre, par la prise en compte du sujet humain dans sa globalité et de son inscription dans une histoire. L’écoute offerte est non directive, neutre et bienveillante. C’est l’émergence d’une parole inédite, susceptible de surprendre le sujet lui-même, qui est visée.  
       Faire le choix de commencer une analyse, c’est comme décider de faire de l’escalade : il faut vous lancer et initier le mouvement pour que ça marche. Une analyse demande cet effort et ce courage, d’affronter le vide pour aller vers l’inconnu ; d’aller à tâtons pour finalement se dépasser, et découvrir en soi des ressources qu’on ignorait. En tant que psychanalyste, je suis là pour vous assurer et vous soutenir. Par mon recul, mes connaissances et mon expérience, je vous suggère des prises à saisir, par lesquelles cheminer. Je demeure au sol pendant que vous tracez votre voie. Le lien de confiance qui autorise une telle entreprise est l’alliance thérapeutique.
       Cette ascension de la face Nord de vous-même est un chemin de découverte qui est transformateur en soi. Il s’agit de découvrir cette part de vous qui est cachée, de l’éclairer, pour mieux vous connaître et vous réconcilier avec vous-même. Nous ne nous réduisons pas à la partie émergée de l’iceberg, à la seule part que nous voyons et percevons consciemment. Il y a une part autrement vaste, qui est souterraine et cachée, et que nous nommons en psychanalyse l’Inconscient. L’Inconscient est ce qui motive nos choix, nos sentiments et nos comportements, à notre insu. Il se manifeste dans nos rêves, nos lapsus, nos oublis, nos rêveries diurnes et nos fantasmes. C’est à travers l’exploration de ces manifestations, notamment, que je vous invite à aller à la découverte de vous-même, avec mon accompagnement.